lesclesdelest@gmail.com

ByzantiumPost

Vous vous intéressez aux origines de notre civilisation, à l’Antiquité ou au Moyen Âge ? Vous avez sonné à la bonne porte !

Bienvenue sur le ByzantiumPost

Brève présentation

Fondé en 2016, l’histoire du ByzantiumPost a été assez mouvementée. Initialement, il était un projet totalement indépendant. Son objectif était de constituer un espace où son auteur, Olivier Lancelot, pourrait partager sa passion pour l’Histoire, notamment l’Antiquité gréco-romaine et le Moyen Âge byzantin. D’ailleurs, ces thématiques ont influencé le choix du nom du projet : Byzantium est le nom latin de Byzance (ancien nom de Constantinople).

 
Drapeau de l'Empire romain/byzantin au XI° siècle

Source : Histoire de l'Empire byzantin (Wikipedia).

Fin 2019, il fut intégré aux Clés de l’Est afin d’y inclure l’analyse en profondeur les enjeux trop anciens à l’origine de situations modernes ou contemporaines. En effet, le risque de rendre totalement illisibles les articles était beaucoup trop grand. Désormais, le volet géopolitique étant clôturé jusqu’à nouvel ordre (pour des raisons personnelles), le ByzantiumPost reprend les devants dans le projet.

 
Contours chronologiques

Le ByzantiumPost se concentrera principalement sur une période s’étalant de 285 (début de l’Empire romain tardif) à 1494 (début de la Renaissance européenne). En outre, vu que l’auteur du projet se passionne pour l’Antiquité gréco-romaine, la période s’étalant de 800 av. J-C (début de l’expansion coloniale grecque) à 285 pourra également être abordée. Néanmoins, il existe une difficulté majeure au respect strict de ces délimitations temporelles.

 

En effet, les périodes historiques ne débutèrent et ne s’achevèrent guère simultanément à travers le monde. Cela est dû au fait que les processus humains sont influencés par des facteurs socioculturels, socioéconomiques, sociopolitiques et géopolitiques propres à chaque région géographique. A titre d’exemple, la dernière région « européenne » à être touchée par la Renaissance sera la Russie d’Ivan le Terrible (1547-1584).

 
Frise chronologique des périodes historiques

Source : Les grandes dates de l'Histoire (Pinterest).

Quelle est la pertinence du projet ?

Pour comprendre certaines situations contemporaines, le ByzantiumPost révèle toute sa pertinence pour traiter les enjeux antérieurs à la Renaissance. On peut notamment mentionner les deux principales entités politiques qui ont repris l’héritage de la Rome antique : l’Empire romain d’Orient (ou Empire byzantin – en référence à Byzance) et la Papauté.

 

Ainsi, les Balkans et l’Europe orientale ont très longtemps été dans la sphère d’influence byzantine. Constantinople a administré, dominé, converti et/ou influencé ces territoires (christianisme orthodoxe, alphabet cyrillique, héritage impérial byzantin aux différentes entités politiques). De plus, il faut mentionner également l’influence byzantine sur l’émergence de la pré-Renaissance (XIII°-XIV° siècles), puis de la Première Renaissance (XV° siècle) en Italie. Ces évènements auront un impact majeur sur les multiples guerres dans les Balkans (notamment dans les années 1990) ainsi que sur l’évolution de l’Histoire européenne (notamment la géopolitique et la politique étrangère de la Fédération de Russie).

 

Enfin, l’Europe centrale, elle, a longtemps été sous l’influence de la Papauté. Rome a converti ces territoires et a imposé sa suprématie – avec des succès divers dans le temps – sur les souverains catholiques. Le Pape ira jusqu’à favoriser certains souverains pour rétablir la dignité impériale en Occident : l’Empire carolingien (800-924) et le Saint-Empire romain germanique (I° Reich, 962-1806). Ces évènements auront, eux, un impact majeur sur l’Histoire centre-européenne (notamment l’unification de l’Allemagne en 1871 et les politiques expansionnistes du III° Reich).

 

Bonne lecture ! Mais, surtout… Bonne découverte !!!

%d blogueurs aiment cette page :