lesclesdelest@gmail.com

La Horde d’Or et la division de l’Empire mongol

La Horde d’Or et la division de l’Empire mongol

Etat d'avancement
5%

En 1300, l’unité de l’Empire mongol n’est plus que théorique. En effet, suite à la Guerre civile Toluid (1260-1264), les différents khanats mongols, à savoir la Horde d’Or (en jaune), l’Ilkhanat de Perse (en violet), le Khanat de Djaghataï (en gris) et le Yuan (ou « Empire du Grand Khan », en vert).

Ce dernier est dirigé par les successeurs de Kubilaï Khan (fondateur de la dynastie Yuan), qui détenaient les titres d’empereur de Chine et de khagan (empereur des Mongols). Ainsi, les Yuan reprirent le titre de khagan après la Guerre civile Toluid. Cependant, le titre avait perdu sa substance pour ne désigner plus qu’une primauté formelle sur les autres khans mongols, ne conservant l’autorité effective que sur l’Empire de Chine et les steppes mongoles.

Image de tête : Source : « Horde d’Or » (Wikipedia).

Les Tatars dits originels étaient une tribu mongole qui avait fourni une partie importante des troupes de l’armée du khan Batu, fondateur de la Horde d’Or, durant les invasions du XIII° siècle (Larousse). Ce peuple, peu nombreux, s’assimila rapidement aux populations locales, généralement turques, en leur donnant parfois leur nom. Ainsi, par exemple, les Bulgares de la Volga, un peuple turc, devinrent les Tatars de Kazan (ou Tatars de la Volga).

Ce phénomène d’assimilation ne concerna pas que les Tatars originels. Ainsi, on peut noter que les Mongols et les Turcs atteignirent un tel haut degré de mélange culturel qu’il devint souvent difficile, voire impossible de déterminer avec certitude l’origine d’une population, d’un mot, d’une tradition ou d’une coutume. Ce processus de fusion culturelle entre les Mongols et les Turcs est exprimé par le terme de « Turco-mongol ».

Or, confrontés à l’assaut des Tatars originels, qui constituaient l’avant-garde des armées mongoles, les Russes appelèrent rapidement « Tatars » toutes les tribus turco-mongoles païennes, puis musulmanes de la Horde d’Or (Larousse). Ainsi, les Clés de l’Est et le ByzantiumPost reprendront ces terminologies pour parler de ces peuples.

Créée en 1243, la Horde d’Or est d’abord une partie constitutive de l’Empire mongol. Néanmoins, suite à la Guerre civile Toluid (1260-1264), l’unité de l’Empire mongol n’est plus que théorique. Ainsi, en 1264, le khagan Kubilaï Khan n’a plus qu’une primauté formelle sur les trois autres khanats occidentaux, dont la Horde d’Or. Dès lors, le khanat devient de facto indépendant.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :